Le covid et la danse au 8 janvier 2021
La nouvelle loi sur les mesures de lutte contre la pandémie Covid-19 votée ce vendredi 8 janvier 2021 prévoit un allègement des mesures entrées en vigueur le 26 décembre 2020. Alors que les mesures s’assouplissent, cet assouplissement est strictement encadré posant la question de l’organisation pratique de certaines activités. En effet, en ce qui concerne les activités sportives, celles-ci sont réglementées afin de limiter la propagation du virus.
Les salles de sport ou les écoles de danse peuvent rouvrir sous peine de respecter certaines conditions. Ainsi, il est impératif de respecter une distance interpersonnelle permanent d’au moins deux mètres entre les personnes et le port du masque n’est plus obligatoire durant l’exercice de l’activité physique. De plus dans les salles fermées et pour les cours jusqu’à deux personnes, 25m2 doivent être respectés par personne, à savoir une superficie de 50m2 pour deux personnes présentes. À partir de 3 personnes et jusqu’à 10 personnes, 30m2 par personne doivent être respectés, donc par exemple 300m2 pour 10 personnes.
La loi ne prévoit pas d’allègement des mesures si les activités sportives ou de culture physique sont exécutées avec port de masque.
Les nouvelles règles sont ainsi tellement conditionnées que pour certaines écoles de danse, l’ouverture semble impossible, voir illogique sachant que la taille des salles n’est souvent pas plus grande que 50m2. Cela reviendrait à organiser des cours individuels entre un professeur et un(e) élève. Un assouplissement finalement pas aussi souple apparemment.